Étude Mathématique :
Pour cette courbe représentant l’influence de l’absence du KNOP, nous possédons également un nuage de points mais nous pouvons voir que la forme du nuage peut faire penser à une courbe représentative d’une fonction homographique :
Calculons désormais sa limite sachant que c’est une fonction rationnelle ( sa limite est celle du quotient de ses termes de plus haut degrés.) :
Afin de pouvoir avoir l’équation dans sa totalité nous allons calculer b et d. En sachant que f (0)=180 et f(16)=600 nous pouvons écrire :
f (16)=600
b = 180 d
A partir de la nous pouvons écrire les systèmes :
Ainsi nous avons l’équation de la fonction homographique
Ayant pour limite 710 quand x tend vers + 8 et la courbe a pour asymptote la droite d’équation y=710.
Exploitation biologique :
Dans cet erlenmeyer, nous avons donc mis en culture une suspension de Saccharomyces Cerevisiae dans 5mL de solution de glucose à 10g/L. Nous avons pu observer une courbe « parabolique couchée ».
Elle démarre à t=0 avec 180 levures et croît jusqu'à t=90 pour arriver à 710 levures. Passé t=90 nous observons une stabilisation de la courbe. Nous pouvons interpréter dans l’intervalle t=0 à t=90 comme une croissance régulière des levures. Cependant, a plus de t=90 nous pouvons supposer que les levures arrêtent de croître car il n’y a plus de substrat nécessaire a leur développement. Le glucose a donc disparut.
Cependant nous observons qu’une légère différence en comparant nos résultats de cette étude à ceux de notre tube témoin. En effet, l’écart entre les deux courbes « étude de l’influence du glucose » et « tube témoin » est minime.
Exploitation biologique :
Dans cet erlenmeyer nous n’avions mis qu’une suspension de levure en présence de KNOP pour étudier l’impact qu’avait l’absence du glucose sur la croissance de nos levures. Nous avons remarqué une constante pendant très peu de temps 18 heures. Elle stagnait aux alentours de 175 levures. Cependant, passé ces 18 heures, nous avons remarqué é une baisse très rapide du nombre de nos levures. Elles sont passées de 175 à 0 en 56 heures (entre 18 et 72). . Pourtant cette diminution n’est pas aussi forte que celle de l’étude de l’influence de la température notamment à 80 degrés, dont les levures, en moins de 66 heures, avaient toutes entièrement disparues. Nous pouvons supposer que les levures sont mortes. Cependant nous pouvons nous demander pourquoi les levures ne se sont pas multipliées. Tout en sachant que les levures sont des organismes hétérotrophes nous pouvons expliquer cette absence de croissance par le manque de glucose qui est, apparemment, nécessaire a la croissance de nos levures.
Grâce à cette étude, je peux donc dire que le glucose est le plus important des deux substrats dans la croissance des levures. Il peut permettre cette croissance sans KNOP. Cependant celui-ci ne peut permettre cette même croissance sans glucose ; il est donc utile mais pas vitale à la survie et au développement des Saccharomyces Cerevisiae. Pour se développer dans des conditions optimales on peut donc dire que les levures ont besoin de glucose et de sels minéraux (KNOP).