Nous avons rencontré beaucoup de problème pour achever notre projet. Dès le commencement, le choix du sujet fut difficiles car nous avions des idées mais elles ne convenaient pas dans le sens où elles ne rentraient pas dans le cadre des thèmes ou bien elles ne rassemblaient pas deux matières scientifiques mais qu’une. En effet nous avions pensé aux végétaux tout d’abord puis au chocolat sans aboutir. Finalement nos professeurs nous on encourager sur le sujet des levures que Marion avait aussi suggérer au début. Nous avons alors débuté les recherches sur ce sujet malgré sa banalité afin de trouver une problématique. Nous nous sommes mise d’accord sur la suivante : comment s’effectue la croissance d’une population de levures ? Une problématique assez simple nous permettant d’effectuées des expériences visant à faire varié les conditions des milieux de culture des levures et en déduire leurs impacts. Notre plan fut donc aussi simple que notre problématique, nous commencerions tout d’abord par énoncer les propriétés de l’espèce de levure choisie : saccharomyce cerevisae, choisie pour ces utilisations du quotidien (bière, pain, vin, gâteaux). Ensuite nous allions mettre au point les protocoles de nos expériences et en lister les résultats. Enfin dans une dernière partie nous exploiterions ces derniers dans un domaine biologique tout d’abord puis mathématique. La croissance d’une population de levure rentre bien évidement dans le thème de la croissance et ce sujet allait rassembler les mathématiques (exploitations, modélisation de nos résultats) et la biologie (présentation théorique de l’espèce, exploitation). Nous avons ensuite partagé les taches afin de rattraper la temps perdu à la recherche du sujet. Chacune ayant été chargée de s’occupé d’une partie, je me mis à la rédaction de la mienne : la partie biologique, c'est-à-dire l’explication du mode de croissance théorique de nos levures. Les recherches prirent aussi beaucoup de temps car le sujet n’était pas très répandu sur internet et je n’avais trouvé aucun document au CDI je me suis donc aidé de wikipédia et d’autre encyclopédies en ligne mais j’ai appris beaucoup aussi sur des sites isolés sur la reproduction sexuée ou encore sur l’utilisation des levures. J’ai surtout bloqué sur la reproduction asexuée des levures : la sporulation car je n’avais aucune documentation et que nos professeur encadrant d’SVT ne s’en souvenait plus. Finalement avez l’aide de mes camarades on a réussi à joindre nos information pour terminer ma partie. Pour l’élaboration de celle-ci j’ai utilisé l’ordinateur pour la rédaction mais aussi paint où j’ai crée mes propres schémas sur les différentes reproductions. Ma partie ut la première finie car les deux suivantes ne pouvaient être commencée avant la fin de nos expériences ce qui m’a permis d’aidée les autres comme elles m’avaient aidée pour la reproduction par sporulation. La construction de cette partie m’a permis d’approfondir mes connaissances en biologie : en effet nous étudions le processus de la mitose en ours et je devais le détailler dans ma partie, mais j’ai surtout appris le processus de la sporulation, celui de la respiration ou encore de la fermentation. Nous nous sommes beaucoup impliqué dans notre TPE, surtout à cause de tout les problèmes que nous rencontrions : pour trouver notre sujet, pour élaborer les parties, pour mettre sur pieds des protocoles correct et précis, pour compter nos population de levure à intervalles régulier ou encore pour exploiter nos résultats en mathématiques, problème que nous avons dut surmonter seules. Nous avons essayé d’utiliser toutes les ressources ayant à disposition mais cela s’est résumer surtout à internet. Le CDI ne contenant pas de documents exploitables nous nous sommes rabattu sur les ordinateurs dont nous ne pouvions disposer tout le temps faute de places, il nous a fallu donc travailler surtout chez nous car de toutes façons les deux heures par semaines mise à notre dispositions furent trop courtes pour avancer raisonnablement notre projet. Les problèmes rencontré mêlé au manque de temps nous on conduit a un manque de temps surtout que pour la dernière partie portant sur l’exploitation mathématiques nous demandais le soutient constant du professeur de mathématique que nous ne voyons que dans les deux heures de TPE. Enfin malgré toutes les difficultés rencontrées nous avons fini par faire une production écrite simple mais complète a partir d’un sujet très banal et peu original. Il nous reste maintenant plus qu’a préparer le passage à l’oral où nous pensons faire quelque chose d’original et de décalé. Ce TPE m’aura surtout permis de travailler en autonomie et d’en apprendre un peu plus sur les levures que l’on utilise au quotidien et qui sont sans qu’on le sache forcement des organismes bien vivants.
Parmi les deux thèmes proposés cette année, nous avons préféré prendre « Croissance » parce que ça nous paraissait difficile de trouver un sujet original sur le thème « progrès et environnement » qui ne nous inspirait pas. Cependant nous avons longtemps cherché avant d’avoir notre sujet définitif, nous avons hésité entre la croissance des végétaux, la croissance des levures dans le pain …mais à chaque fois nous nous heurtions aux mêmes difficultés : cela ne rentrait pas vraiment dans le thème, une seule matière était utilisée. Et finalement nous sommes parties de l’idée des levures dans le pain mais nous l’avons généralisé, ainsi notre problématique est : « Comment s’effectue la croissance des levures » et nous avons réuni les mathématiques et la biologie.
Comme nous avions du retard, nous nous sommes séparées les tâches : chacune de nous s’est occupée d’une partie, même si on travaillait parfois toutes ensemble sur une partie. Laetitia c’est donc occupée de la partie « présentation des levures », je me suis chargé du protocole et de la partie « expérimentation » et Marion a fait l’exploitation mathématique et biologique des résultats. Nous avons donc réalisés, avec l’aide de Mme Lezéan (professeur de biologie) le protocole expérimental pour nos expériences. Nous avons été très bien accueilli par les préparateurs au laboratoire et nos mesures ce sont bien passé bien que nous ayons eu du mal a faire nos mesures régulièrement à cause de notre emploi du temps. Ensuite pour l’exploitation mathématiques de nos résultats M. Delpuech (professeur de mathématiques) nous a bien aidé et nous avons finalement rattrapé notre retard .Pour le choix de la production final nous avons eu l’idée d’un site Internet et c’est Marion qui s’en est chargé ; Laetitia et moi nous sommes occupées de la forme de la présentation oral.
Ce T.P.E. nous aura permit de nous avancer sur le programme de mathématiques et sur celui de biologie nous avons également beaucoup apprit sur les protocoles expérimentaux et sur les expériences car nous avons utilisé du matériel que nous n’utilisons pas en classe (comme les lames de KOVA).Nous avons également appris à travailler en groupe et à être plus autonome.
Nous avons eu quelques difficultes dans le choix du sujet. En effet, nous souhaitions nous pencher sur le theme "Croissance" . Nous avons longuement hésité, pour enfin nous pencher sur la croissance des végétaux. De plus ce sujet comportait de nombreux avantages: il réunissait deux matières essentielles aux T.P.E. : la biologie ( morphogenèse des végétaux) et les mathématiques.Cependant, Mr DELPUECH nous a informé de la trop grande complexité des mathématiques dans ce sujet.Nous avons donc repris nos recherches. Nous avons trouvé peu de tmeps après, "la croissance des levures" en nous basant sur une de mes idées: le pain. Malgré les manque d'originalité les sujet renfermait tous les avantages possibles notamment les deux matières souhaitées à savoir les mathématiques et la biologie.
Nous avons donc commencé à chercher des informations pour établir, le plus rapidement possible , un plan et une problématique.Afin de rattrapper le temps perdu,nous nous sommes séparé les tâches: Laetitita s'occuperai de l'introduction ainsi que de la première partie exposant les conditions de vie et modes de reproduction des levures.Laura s'occuperai de la deuxième partie, parlant des expérimentations que nous voulions mettre en place afin d'étudier la croissance des levures.Elle s'occuperai donc de la mise en place des protocoles expérimentaux. Quant à moi, je m'occuperai de l'exploitation des résultats donnés par nos expériences. Cependant ayant du temps libre les premières semaines, je me suis occupée de la mise en place du site. Cependant, la semaine précédant la remise des productions finales, une mauvaise manipulation m'a fait perdre toutes les pages formées et finies. Grâce à un second enregistrement sur l'rdinateur de mes parent , j'ai pu retrouver le squelette du site. Le plus long fut l'insertion des systèmes mathématiques ainsi que des images.
Grâce à ce T.P.E j'ai appris la nécéssité d'un vocabulaire précis autant en biologie qu'en mathématiques. J'ai égamelement compris que le travail de groupe nécéssite plus d'implications qu'un travail personnel , car le travail de l'un dépend du travail de l'autre. Dans tous les domaines les T.P.E. m'ont permis de voir sous un autre jour le biologie et les maths qui jusque la étaient un monde à part. De plus Mr DELPUECH et Mme Lezéan , nous ont énormément aidés tout au long de notre travail.